Oyez, oyez !
En temps de guerre, quand les ressources viennent à manquer, il n'est pas rare de voir se mettre en place
un système de rationnement. C'est à dire que pour que tout le monde puisse avoir un petit peu, il est mis en place un système de bons d'échange. On échange ces bons contre une quantité limitée de produits référencés par l'Etat qui en contrôle sévèrement le prix. Il est donc interdit de vendre trop et/ou trop cher. Et sans ces bons, pas de produits.
C'est exactement ce qu'a mis en place le Ministère pour réguler un peu le manque de ressources (voir topic intitulé
l'argent). Chaque famille sorcière, proportionnellement au nombre de ses membres, reçoit tous les mois un certain nombre bons numérotés pour des produits dont le nom et la quantité sont inscrits dessus et dont le marché manque. Et les commerçants ne peuvent pas vendre leurs produits à leurs clients sans la présentation de ces bons qu'ils prennent en plus de l'argent et renvoient au ministère qui contrôle ainsi les quantités vendues.
Les commerçants ont leurs propres bons à échanger avec leurs fournisseurs.
Et quand apparaît un système de rationnement, il apparaît en parallèle
un marché noir. Il est possible illégalement et contre des prix au dessus du marché légal de se procurer ces produits rationnés et sans limitation autre que celle qu'impose le manque et la difficulté à trouver le produit. Il va de soi que ces pratiques sont sanctionnées par l'Etat et donc le Ministère de la Magie, dans le cas qui nous intéresse. Le marché noir se pratique sous le manteau et il est bien connu que quand une pratique commerciale est est illégale, c'est souvent dans l'Allée des Embrumes que ça se passe.
Pour être très clair, prenons un exemple :
Votre personnage, pendant les grandes vacances, a besoin d'acheter de la bile de tatou pour une potion d'aiguise-méninges.
Le tatou ne se trouve pas en Grande Bretagne. Ce sont des importations. Ce qui est importé est rare donc rationné.
Votre personnage a un bon qui l'autorise à acheter une petite fiole de bile, assez pour une potion à usage unique, pas plus.
Or, il lui en faut de quoi en faire tout un chaudron car il compte les revendre à ses petits camarades. (rappelons que c'est interdit par le réglement de Poudlard mais passons... XD)
Il va donc dans l'Allée des Embrumes parce qu'un tel lui a dit qu'un tel lui a dit qu'un tel lui a dit que Trucmuche a ce qu'il faut mais qu'au lieu de débourser 1 gallion le litre au prix du marché, ce sera 2 gallions...
Ce système de rationnement et de marché noir ne va concrètement rien changer pour vous, joueurs, si ce n'est qu'on vous demandera de prendre en compte ces informations si vos persos font des courses ou commercent.